Accueil
Titre : | Des dispositifs entre remédiation et externalisation des problÚmes scolaires. (2009) |
Auteurs : | Daniel Thin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 179, juin 2009) |
Article en page(s) : | pp. 79-90 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGIEN ; EXCLUSION ; JEUNE EN DIFFICULTE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les dispositifs relais ont Ă©tĂ© mis en place Ă la pĂ©riphĂ©rie de l'institution scolaire pour recevoir les collĂ©giens dont les pratiques sont contraires Ă l'ordre et aux rĂšgles scolaires. L'analyse montre que ces dispositifs sont au croisement de plusieurs logiques entre remĂ©diation aux difficultĂ©s des Ă©lĂšves et maintien de l'ordre scolaire par la mise Ă l'Ă©cart des collĂ©giens. Du coup, les dispositifs relais ne se laissent pas saisir de maniĂšre univoque et peuvent relever d'analyses diffĂ©rentes selon le point d'oĂč on les regarde. Des recherches sur lesquelles se fonde cet article, on retiendra surtout que l'action des dispositifs relais est tramĂ©e par la tension entre ces deux logiques. (RĂ©sumĂ© Education Permanente) |