Accueil
Titre : | Le " déclassement " des jeunes : crainte individuelle ou réalité sociale ? (2009) |
Auteurs : | Vincent Chabault |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Problèmes économiques (n° 2972, mai 2009) |
Article en page(s) : | pp. 17-20 |
Note générale : | COMMENTAIRE : Note de lecture de l'ouvrage de Camille Peugny, Le Déclassement, 2008. Cote : O-66-09 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHANGEMENT SOCIAL ; CLASSE SOCIALE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; GENERATION ; JEUNE ; MOBILITE SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | La lente augmentation de l'emploi qualifié par rapport à l'offre croissante de diplômés a conduit à une première forme de déclassement : de nombreux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur occupent un emploi pour lequel ils sont surqualifiés. A partir de la notion de génération, Camille Peugny, dans son ouvrage Le déclassement (2008), revient sur une deuxième forme de déclassement et compare les situations des jeunes entre eux dans le temps. Ainsi, si les nouvelles générations sont sensiblement plus diplômées que leurs aînés, la dégradation des perspectives de stabilité et de mobilité sociales est beaucoup plus fréquente qu'auparavant. Le déclassement est vécu comme un sentiment d'injustice et de crainte exprimé individuellement et qui renvoie à une réalité sociale vécue par des milliers de jeunes en France et en Europe. (Source : Problèmes économiques) |
En ligne : | http://www.laviedesidees.fr/La-realite-sociale-du-declassement.html |