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Titre : | L'apprentissage : une voie de formation attractive, entre tradition et mutation (2008) |
Auteurs : | Aurélie Demongeot ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Elodie Leprévost |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 08.33, décembre 2008) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; EFFECTIF ; NIVEAU DE FORMATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Au 31 décembre 2006, 408 000 jeunes préparent un diplôme en apprentissage, dans un centre de formation d'apprentis (C.F.A.) sous tutelle pédagogique du ministère de l'Education nationale ou de l'Agriculture. Les effectifs d'apprentis connaissent une forte progression depuis 2003 (+ 13% en trois ans), en particulier dans les formations du supérieur qui regroupent désormais près d'un apprenti sur cinq. L'apprentissage traditionnel - très masculin et basé sur le diplôme du C.A.P. et les spécialités de la production - reste dominant, mais cohabite désormais avec un apprentissage post-baccalauréat plus féminisé et s'ouvrant largement sur les spécialités des services (gestion, finances, etc.). Il en résulte une hausse et une diversification des profils scolaires à l'entrée en apprentissage. Cependant, l'extension de l'offre aux niveaux supérieurs n'implique pas pour autant la création d'une « filière apprentissage », l'enchaînement de plusieurs diplômes en apprentissage se limitant souvent aux niveaux V et IV. (Résumé : DEPP) |
En ligne : | http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20727/notes-d-information.html |