Accueil
Titre : | Mobilités internationales des diplÎmés de l'enseignement supérieur français en phase d'insertion professionnelle : effets sur leurs débuts de carriÚre lors de leur retour en France. (2008) |
Auteurs : | Cathy Perret |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cybergéo (article n° 424, juin 2008) |
Article en page(s) : | 19 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La construction attendue d'un marchĂ© du travail Ă l'Ă©chelle europĂ©enne, reposant notamment sur une mobilitĂ© accrue des diplĂŽmĂ©s de l'enseignement supĂ©rieur lors de leur entrĂ©e dans la vie active, ne peut se faire sans que les jeunes y trouvent un intĂ©rĂȘt. En effet, toute mobilitĂ© est coĂ»teuse, ne serait-ce que parce qu'elle est synonyme d'Ă©loignement familial, elle demande une adaptation Ă un nouvel environnement, etc. Or, peut-on dire que la migration internationale s'accompagne d'une meilleure rĂ©ussite professionnelle pour les jeunes ? RĂ©alisĂ© Ă partir de l'enquĂȘte « GĂ©nĂ©ration 98 » du CĂ©req, ce travail montre que les diplĂŽmĂ©s de l'enseignement supĂ©rieur français Ă©tant sur le marchĂ© de l'emploi national trois ans aprĂšs la fin de leurs Ă©tudes ont rarement eu une expĂ©rience professionnelle Ă l'Ă©tranger. A partir de modĂ©lisations prenant en compte les problĂšmes de biais de sĂ©lection et d'endogĂ©nĂ©itĂ©, il est dĂ©montrĂ© qu'une expĂ©rience professionnelle temporaire Ă l'Ă©tranger s'avĂšre payante lors du retour en France : les jeunes occupent en effet plus souvent des postes trĂšs qualifiĂ©s et ont des salaires plus Ă©levĂ©s que les jeunes s'Ă©tant insĂ©rĂ©s directement sur le marchĂ© du travail national. (rĂ©sumĂ© auteur) |
En ligne : | http://www.cybergeo.eu/index19063.html |