Accueil
Titre : | Encourager la mobilité des jeunes en Europe. Orientations stratégiques pour la France et l'Union européenne. (2008) |
Auteurs : | Centre d'analyse stratégique ; Yves Bertoncini ; Yves Chassard ; Mohamed Harfi ; Marie-Cécile Milliat ; Amélie Barbier-Gauchard ; Thierry Chopin ; Killian Lemoine |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Rapports et documentsdu CAS (n° 15, 2008) |
Article en page(s) : | 151 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : Etude réalisée à la demande d'Eric Besson, de Jean-Pierre Jouyet et de Valérie Pécresse dans la perspective de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; JEUNE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; UNION EUROPEENNE ; FRANCEOrganisme Cité PROGRAMME ERASMUS |
Résumé : |
C'est entendu, les voyages forment la jeunesse : apprentissage professionnel et linguistique, dĂ©veloppement des facultĂ©s d'adaptation, enrichissement culturel, voire renforcement d'un sentiment d'«identitĂ© europĂ©enne», tels sont les bĂ©nĂ©fices attendus des expĂ©riences de mobilitĂ© Ă travers l'Europe. Pourtant, Ă y regarder de plus prĂšs, on s'aperçoit que le dĂ©sir de mobilitĂ© ne va pas de soi. Sait-on par exemple que, chaque annĂ©e, plusieurs milliers de bourses Erasmus ne trouvent pas preneurs parmi les Ă©tudiants ? Une vĂ©ritable politique d'encouragement Ă la mobilitĂ© devra donc commencer par stimuler ce dĂ©sir chez les jeunes, avant de s'attaquer aux obstacles juridiques ou financiers qu'ils rencontrent. Mais l'effort devra Ă©galement porter sur l'offre : il s'agit de soutenir plus directement les acteurs de cette mobilitĂ© (enseignants, universitĂ©s) mais aussi de remĂ©dier Ă la grande dispersion des donateurs - Union europĂ©enne, Ătats, collectivitĂ©s locales, agences -, qui dĂ©courage les jeunes comme les organismes d'accueil et d'envoi. Cette Ă©tude a Ă©tĂ© commandĂ©e au Centre d'analyse stratĂ©gique par le secrĂ©taire d'Ătat Ă la Prospective, Ă l'Ăvaluation des politiques publiques et au DĂ©veloppement de l'Ă©conomie numĂ©rique, par la ministre de l'Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche et par le secrĂ©taire d'Ătat aux Affaires europĂ©ennes. Elle comporte un Ă©tat des lieux complet, des analyses sur les principaux enjeux et, surtout, des orientations stratĂ©giques et des propositions concrĂštes pour l'Union europĂ©enne et pour la France. (4Ăšme de couv.) |