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Titre : | De le pertinence de l'approche sectorielle dans le cadre de la coopération européenne en matiÚre d'éducation (2008) |
Auteurs : | Herbert Tutschner ; Erik Hess ; Georg Spöttl |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 44, 2008/2) |
Article en page(s) : | pp. 175-196 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CERTIFICATION ; ECTS ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; SECTEUR ECONOMIQUE ; EUROPE |
Résumé : | Le recours à des approches sectorielles est depuis longtemps encouragé dans le cadre du débat européen sur la formation et l'enseignement professionnels (FEP). Les responsables en la matiÚre espÚrent en effet ainsi stimuler la participation des partenaires sociaux. Or, jusqu'à présent, la question de savoir ce que l'on entend vraiment par la notion de «secteur» n'a pas encore été clarifiée. Au cours des discussions, cette notion est ainsi utilisée comme une formule pragmatique standardisée non étayée par des données issues de la recherche. Nous tenterons donc ci-aprÚs de concrétiser cette notion dans la perspective d'une politique de formation professionnelle et d'indiquer les possibilités offertes par les références sectorielles pour une formation professionnelle européenne. Nous relÚverons également ses rapports avec les débats relatifs au cadre européen des certifications (CEC) et au systÚme européen de transfert de crédits d'apprentissage dans la formation professionnelle (ECVET). (Source : Cedefop) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/44-fr.pdf |