Accueil
Titre : | Etre ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir : le cas d'une "prépa ZEP" de province. (2008) |
Auteurs : | Hélène Buisson-Fenet ; Séverine Landrier |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 21, 2008/1) |
Article en page(s) : | pp. 67-80 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; DISCRIMINATION POSITIVE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Si la réussite scolaire des enfants d'immigrés est souvent qualifiée de paradoxale, c'est pour caractériser un phénomène en rupture avec les régularités sociales observées : les cursus ascensionnels d'une minorité contrastent avec la relégation scolaire de la majorité des enfants de milieu populaire. En cela, l'insistance que mettent les sociologues de l'éducation à dévoiler les variables explicatives du paradoxe apparaît aussi comme un effort pour "retrouver la loi normale" et renouer les continuités. La classe préparatoire Spé-IEP, qui nous fournit ici un riche matériau biographique, révèle l'articulation possible d'un modèle de morale éducative des familles populaires avec l'identité subjective que les succès scolaires antérieurs ont pu induire (la confiance dans ses capacités, le sentiment de reconnaissance). Il devient ainsi pertinent d'inverser une problématique classique, en questionnant non plus le poids de l'héritage familial sur la trajectoire scolaire et aussi sur ses ruptures, mais d'envisager l'hypothèse d'une "socialisation continue", qui considère l'emboîtement des espaces sociaux pour expliquer de manière plus nuancée la complexité des bifurcations. (Source Education et sociétés) |
Note de contenu : | Former des élites dans un monde incertain. Dossier. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2008-1-p-67.htm |