Accueil
Titre : | La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l'institution scolaire ? (2008) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail, genre et sociétés (n° 19, avril 2008) |
Article en page(s) : | pp. 131-149 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; REPRODUCTION SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | L'école joue-t-elle, dans la reproduction des rapports sociaux de sexe, un rôle comparable à celui qu'elle joue en matière de reproduction des inégalités sociales ? C'est la question que pose ce texte. Après avoir rappelé l'impact déterminant des pratiques éducatives parentales, nous analyserons les différentes facettes potentielles de l'influence de l'école. Nombre de mécanismes mis en avant dans l'analyse de la reproduction des inégalités sociales à et par l'école s'avèrent ici inopérants. De fait, c'est plutôt la passivité de l'institution, face à des élèves et à des situations marquées par les modèles de sexe, qui apparaît essentielle. Ceci laisse ouverte la question de la légitimation des inégalités entre les sexes, dès lors que l'école ne peut la fournir. ( source: Revue - travail, genre et societes) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2008-1-p-131.htm |