Accueil
Titre : | Motivations, perspectives et conditions d'exercice des nouveaux personnels de direction nommés en septembre 2004. (2008) |
Auteurs : | Michèle Thaurel-Richard ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 08.12, février 2008) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité EDUCATION NATIONALEThésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENCADREMENT ; TEMPS DE TRAVAIL ; CONSEILLER D'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FONCTION PUBLIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Devenir personnel de direction constitue une nouvelle carrière et cette décision se prend à des moments différents selon les origines professionnelles et les parcours antérieurs. Ce choix se situe dans la continuité du parcours professionnel. Il permet d'élargir son champ d'action et de participer à la réussite des élèves, en accédant à une profession que huit sur dix estiment socialement reconnue. Six nouveaux personnels sur dix déclarent que la hiérarchie (personnels de direction en poste et corps d'inspection) les a sollicités pour se porter candidats. Au-delà de la sollicitation des candidatures, les personnels de direction en poste ont eu un rôle très important en les aidant à préparer un concours ou un dossier. Interrogés sur leur temps de travail hebdomadaire, la moitié des nouveaux personnels de direction déclarent travailler au moins 50 heures. Cette durée est plus élevée en lycée que dans les collèges. Six sur dix déclarent avoir eu des situations difficiles à gérer au cours des six premiers mois de leur prise de fonction. Après six mois de fonction, la très grande majorité souhaite poursuivre cette carrière de personnel de direction. (Résumé DEPP) |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/pid270/les-notes-d-information.html |