Accueil
Titre : | Formation emploi, n° 146 - 2019/2 - L'apprentissage en Allemagne face à ses défis |
Auteurs : | Mona Granato, dir. ; Gilles Moreau, dir. |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 04/07/2019 |
Année de publication : | 2019 |
Format : | 201 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; FRANCE |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.7207 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Le système allemand de formation en apprentissage est tributaire de la volonté des entreprises de former les jeunes. L’article examine les motivations qui incitent les entreprises à s’investir dans la formation des apprentis. L’analyse se centre[...]
Article : texte imprimé
Au-delà des exigences formelles que les formateur·rice·s en entreprise du système d’apprentissage allemand doivent satisfaire, l’analyse menée dans cet article explore les motifs qui animent leur participation active au service de la formation a[...]
Article : texte imprimé
Le présent article aborde les compétences sociales dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP), ainsi que dans la formation initiale, puisqu’elles constituent une composante essentielle de la compétence professionnelle dans la plupa[...]
Article : texte imprimé
Cet article compare l’effet des études en apprentissage sur l’accès au marché du travail, en France et en Allemagne, entre 1998 et 2013. Les données utilisées proviennent du German Socio-Economic Panel et des Enquêtes Génération du Céreq. Des es[...]
Article : texte imprimé
Les structures d’appui répondant aux besoins hétérogènes d’un nombre croissant d’étudiants de l’enseignement supérieur, diplômés de l’enseignement professionnel, peuvent aider ces derniers à réussir leurs études et ainsi favoriser la perméabilit[...]
Article : texte imprimé
L’article aborde les systèmes d’apprentissage français et allemand, à l’aune des politiques publiques alsaciennes, et plus particulièrement « l’apprentissage transfrontalier ». Sont analysées les représentations et les pratiques des acteurs loca[...]
Article : texte imprimé
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023075 | FEM-146-19 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂŞt |
1023074 | FEM-146-19 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |