![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Formation emploi, n° 146 - 2019/2 - L'apprentissage en Allemagne face à ses défis |
Auteurs : | Mona Granato, dir. ; Gilles Moreau, dir. |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 04/07/2019 |
Année de publication : | 2019 |
Format : | 201 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; FRANCE |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.7207 |
Dépouillements
![Introduction.‪ Les défis de l’apprentissage en Allemagne](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65154.webp)
Article : texte imprimé
![Former des apprentis en entreprise : un enjeu de responsabilité sociale ?‪](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65155.webp)
Article : texte imprimé
Le système allemand de formation en apprentissage est tributaire de la volonté des entreprises de former les jeunes. L’article examine les motivations qui incitent les entreprises à s’investir dans la formation des apprentis. L’analyse se centre[...]
![Le/la formateur·rice : une position fragile. Étude de cas de grandes et moyennes entreprises, en Allemagne‪](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65156.webp)
Article : texte imprimé
Au-delà des exigences formelles que les formateur·rice·s en entreprise du système d’apprentissage allemand doivent satisfaire, l’analyse menée dans cet article explore les motifs qui animent leur participation active au service de la formation a[...]
![Les compétences sociales dans la formation par apprentissage en Allemagne](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65157.webp)
Article : texte imprimé
Le présent article aborde les compétences sociales dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP), ainsi que dans la formation initiale, puisqu’elles constituent une composante essentielle de la compétence professionnelle dans la plupa[...]
![L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne‪](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65158.webp)
Article : texte imprimé
Cet article compare l’effet des études en apprentissage sur l’accès au marché du travail, en France et en Allemagne, entre 1998 et 2013. Les données utilisées proviennent du German Socio-Economic Panel et des Enquêtes Génération du Céreq. Des es[...]
![Répondre aux besoins des diplômés de l’enseignement professionnel allemand : vers une perméabilité institutionnelle ?‪](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65159.webp)
Article : texte imprimé
Les structures d’appui répondant aux besoins hétérogènes d’un nombre croissant d’étudiants de l’enseignement supérieur, diplômés de l’enseignement professionnel, peuvent aider ces derniers à réussir leurs études et ainsi favoriser la perméabilit[...]
![L’apprentissage transfrontalier France/Allemagne, à l’aune de l’action publique locale alsacienne‪](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65160.webp)
Article : texte imprimé
L’article aborde les systèmes d’apprentissage français et allemand, à l’aune des politiques publiques alsaciennes, et plus particulièrement « l’apprentissage transfrontalier ». Sont analysées les représentations et les pratiques des acteurs loca[...]
![Postface.‪ Des modèles institutionnels comme des pop stars : (Re)connaître le système allemand de formation cinquante ans après](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65161.webp)
Article : texte imprimé
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023075 | FEM-146-19 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
1023074 | FEM-146-19 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |