Accueil
Titre : | Education permanente, n° 217. Rythmes et temporalités en formation - décembre 2018 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/2018 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
Lâarticle situe dâabord ce numĂ©ro dâEducation permanente comme un moment fort dans lâhistoire des cinquante annĂ©es du mouvement dâĂ©ducation permanente. Il le fait Ă partir de lâhistoire de recherche-action-formation de lâauteur, qui travaille le[...]
Article : texte imprimé
Lâarticle prĂ©sente les apports dâune approche processuelle et rythmologique afin de rendre compte des temporalitĂ©s constitutives des processus dâapprentissage, de transformation et de dĂ©veloppement. La spĂ©cificitĂ© dâune telle approche est abordĂ©[...]
Article : texte imprimé
Lâinscription des enjeux temporels dans les activitĂ©s formatives et les activitĂ©s professionnelles est de plus en plus vĂ©cue par les acteurs sociaux sous des formes de tensions entre des temporalitĂ©s longues, pĂ©rennes, adossĂ©es Ă des formes de c[...]
Article : texte imprimé
Pour la sociologie, la question du statut du temps de travail se pose des temps sociaux. AprĂšs avoir rappelĂ© les arguments Ă©pistĂ©mologiques et les observations empiriques qui plaident en faveur de la multiplicitĂ© temporelle, lâarticle passe en r[...]
Article : texte imprimé
En quoi et comment des enseignants acceptent-ils de diriger un Ă©tablissement scolaire, puis successivement plusieurs, au cours de leur itinĂ©raire professionnel ? Lâauteur convoque le cadre thĂ©orique des temporalitĂ©s individuelles et sociales, et[...]
Article : texte imprimé
La formation des enseignants consiste en une alternance de pĂ©riodes successives, dans des temps sociaux diffĂ©rents, censĂ©e ĂȘtre reconstruite comme un ensemble cohĂ©rent dâactions de formation et dâapprentissage. Cette reconstruction est au cĆur d[...]
Article : texte imprimé
Lâarticle propose dâĂ©tudier les professionnalitĂ©s enseignantes Ă travers lâanalyse du «ârapport au futur » des enseignants, considĂ©rĂ©, dans la lignĂ©e des approches anthropologiques et critiques du temps, comme un indicateur des formes de leur ac[...]
Article : texte imprimé
LâentrĂ©e dans le mĂ©tier de formateur en soins infirmiers est toujours le passage dâun travail Ă un autre, celui de lâexercice des soins infirmiers ou dâencadrement dâĂ©quipes soignantes Ă celui dâenseignement des soins. Elle correspond Ă une tran[...]
Article : texte imprimé
En partant dâune distinction entre savoir et connaissance, lâexpĂ©rience dâun individu qui sâengage dans une formation implique une mise en perspective de son expĂ©rience. La formation est alors vĂ©cue comme un espace-temps qui permet de rĂ©flĂ©chir [...]
Article : texte imprimé
Lâarticle repose sur lâanalyse dâun dispositif dâĂ©ducation artistique et culturelle engageant des enseignants, des artistes et des journalistes. Il propose de contribuer Ă lâĂ©tude des conditions de rĂ©alisation de lâĂ©ducation dans le cadre parten[...]
Article : texte imprimé
La SociĂ©tĂ© gĂ©nĂ©rale inaugure, dĂšs 1920, ses premiĂšres formations professionnelles dans le cadre de « cours de perfectionnement » qui montrent une transformation progressive dans les processus dâacquisition des savoirs et des savoir-faire dans le[...]
Article : texte imprimé
La profusion des travaux tĂ©moigne de la vivacitĂ© de la recherche en Ă©ducation, mais les temporalitĂ©s et les intentions divergent, notamment du fait des rĂ©gimes normatifs de la recherche, et de lâemprise Ă©conomique sur le systĂšme Ă©ducatif. Lâarti[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022746 | P | PĂ©riodique | CEREQ | BibliothĂšque | Disponible |