![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Education permanente, n° 217. Rythmes et temporalités en formation - décembre 2018 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/2018 |
Dépouillements
![Trois synchroniseurs pour conjuguer les temporalités en rythmes formateurs](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63912.webp)
Article : texte imprimé
L’article situe d’abord ce numéro d’Education permanente comme un moment fort dans l’histoire des cinquante années du mouvement d’éducation permanente. Il le fait à partir de l’histoire de recherche-action-formation de l’auteur, qui travaille le[...]
![Pour une approche rythmologique de la formation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63913.webp)
Article : texte imprimé
L’article présente les apports d’une approche processuelle et rythmologique afin de rendre compte des temporalités constitutives des processus d’apprentissage, de transformation et de développement. La spécificité d’une telle approche est abordé[...]
![Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63914.webp)
Article : texte imprimé
L’inscription des enjeux temporels dans les activités formatives et les activités professionnelles est de plus en plus vécue par les acteurs sociaux sous des formes de tensions entre des temporalités longues, pérennes, adossées à des formes de c[...]
![Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63915.webp)
Article : texte imprimé
Pour la sociologie, la question du statut du temps de travail se pose des temps sociaux. Après avoir rappelé les arguments épistémologiques et les observations empiriques qui plaident en faveur de la multiplicité temporelle, l’article passe en r[...]
![Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63916.webp)
Article : texte imprimé
En quoi et comment des enseignants acceptent-ils de diriger un établissement scolaire, puis successivement plusieurs, au cours de leur itinéraire professionnel ? L’auteur convoque le cadre théorique des temporalités individuelles et sociales, et[...]
![Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63917.webp)
Article : texte imprimé
La formation des enseignants consiste en une alternance de périodes successives, dans des temps sociaux différents, censée être reconstruite comme un ensemble cohérent d’actions de formation et d’apprentissage. Cette reconstruction est au cœur d[...]
![Le « rapport au futur » des enseignants](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63918.webp)
Article : texte imprimé
L’article propose d’étudier les professionnalités enseignantes à travers l’analyse du « rapport au futur » des enseignants, considéré, dans la lignée des approches anthropologiques et critiques du temps, comme un indicateur des formes de leur ac[...]
![Disjonctions entre temps objectif et temps vécu](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63919.webp)
Article : texte imprimé
L’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers est toujours le passage d’un travail à un autre, celui de l’exercice des soins infirmiers ou d’encadrement d’équipes soignantes à celui d’enseignement des soins. Elle correspond à une tran[...]
![Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63920.webp)
Article : texte imprimé
En partant d’une distinction entre savoir et connaissance, l’expérience d’un individu qui s’engage dans une formation implique une mise en perspective de son expérience. La formation est alors vécue comme un espace-temps qui permet de réfléchir [...]
![Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63921.webp)
Article : texte imprimé
L’article repose sur l’analyse d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle engageant des enseignants, des artistes et des journalistes. Il propose de contribuer à l’étude des conditions de réalisation de l’éducation dans le cadre parten[...]
![Construire une identité professionnelle par la formation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63922.webp)
Article : texte imprimé
La Société générale inaugure, dès 1920, ses premières formations professionnelles dans le cadre de « cours de perfectionnement » qui montrent une transformation progressive dans les processus d’acquisition des savoirs et des savoir-faire dans le[...]
![Entre recherche, politiques et pratiques : le dilemme du praticien apprenant](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63923.webp)
Article : texte imprimé
La profusion des travaux témoigne de la vivacité de la recherche en éducation, mais les temporalités et les intentions divergent, notamment du fait des régimes normatifs de la recherche, et de l’emprise économique sur le système éducatif. L’arti[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022746 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |