Accueil
Titre : | Vers un cadre pour l'évaluation de la compétence d'enseignant (2007) |
Auteurs : | Eric Roelofs ; Piet Sanders |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 40, 2007/1) |
Article en page(s) : | pp. 135-153 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; QUALITE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; PAYS BAS |
RĂ©sumĂ© : | L'Ă©laboration d'instruments permettant d'Ă©valuer la compĂ©tence de l'enseignant nĂ©cessite un modĂšle de performance compĂ©tente qui peut guider Ă la fois la collecte et l'Ă©valuation des preuves dans des situations fonctionnelles. Selon Kane (1992), la validation des dĂ©clarations sur la compĂ©tence des enseignants est synonyme d'Ă©valuation de l'argumentation interprĂ©tative. Partant des idĂ©es que l'on se fait aujourd'hui de l'enseignement et de l'apprentissage, l'article dĂ©crit un modĂšle interprĂ©tatif de la performance compĂ©tente qui, loin d'ĂȘtre prescriptif par nature, ouvre la voie Ă diverses formes de performance professionnelle responsable. Les consĂ©quences de la performance professionnelle pour les Ă©tudiants, les classes ou l'organisation constituent la base du modĂšle. Elles permettent de dĂ©duire les interventions acceptables et les processus de prise de dĂ©cision sous-jacents, ainsi que les parties associĂ©es d'une base de connaissances professionnelles. Les consĂ©quences de ces perceptions pour le dĂ©veloppement de domaines de compĂ©tence et la collecte de preuves sont passĂ©es en revue. (source Revue EuropĂ©enne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/40-fr.pdf |