Accueil
Titre : | Compétences et enseignement supérieur professionnel : aujourd'hui et demain (2007) |
Auteurs : | Marcel van der Klink ; Jo Boon ; Kathleen Schlusmans |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 40, 2007/1) |
Article en page(s) : | pp. 74-91 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; CONTENU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PAYS BAS |
RĂ©sumĂ© : | Cet article explique la popularitĂ© du concept de compĂ©tence dans l'enseignement supĂ©rieur professionnel et expose les principales questions intervenant dans ce cadre. Il traite plus particuliĂšrement des imprĂ©cisions liĂ©es Ă ce concept et des problĂšmes de dĂ©finition des profils d'emploi et de formation. Il aborde ensuite la crĂ©ation d'un enseignement centrĂ© sur les compĂ©tences et s'achĂšve par une Ă©numĂ©ration de quelques thĂšmes pertinents pour l'avenir de l'enseignement centrĂ© sur les compĂ©tences. L'enseignement axĂ© sur les compĂ©tences est un concept gĂ©nĂ©rique qui renferme des types d'enseignement trĂšs diversifiĂ©s. La plupart des applications s'opĂšrent au niveau des cours distincts et, beaucoup moins souvent, au niveau des programmes d'Ă©tudes, alors que ceci pourrait ĂȘtre le plus intĂ©ressant sur le plan du concept de compĂ©tence. Les recherches sur l'efficacitĂ© de l'enseignement centrĂ© sur les compĂ©tences (ou son contenu) Ă©tant peu nombreuses, il importe de soumettre les revendications de la pensĂ©e basĂ©e sur les compĂ©tences Ă un complĂ©ment d'Ă©tudes. (source Revue EuropĂ©enne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/40-fr.pdf |