Accueil
Titre : | Compétences et enseignement supérieur professionnel : aujourd'hui et demain (2007) |
Auteurs : | Marcel van der Klink ; Jo Boon ; Kathleen Schlusmans |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 40, 2007/1) |
Article en page(s) : | pp. 74-91 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; CONTENU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PAYS BAS |
Résumé : | Cet article explique la popularité du concept de compétence dans l'enseignement supérieur professionnel et expose les principales questions intervenant dans ce cadre. Il traite plus particulièrement des imprécisions liées à ce concept et des problèmes de définition des profils d'emploi et de formation. Il aborde ensuite la création d'un enseignement centré sur les compétences et s'achève par une énumération de quelques thèmes pertinents pour l'avenir de l'enseignement centré sur les compétences. L'enseignement axé sur les compétences est un concept générique qui renferme des types d'enseignement très diversifiés. La plupart des applications s'opèrent au niveau des cours distincts et, beaucoup moins souvent, au niveau des programmes d'études, alors que ceci pourrait être le plus intéressant sur le plan du concept de compétence. Les recherches sur l'efficacité de l'enseignement centré sur les compétences (ou son contenu) étant peu nombreuses, il importe de soumettre les revendications de la pensée basée sur les compétences à un complément d'études. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/40-fr.pdf |