Accueil
Titre : | Les écoles d'ingénieurs publiques et privées. Effectifs en 2004-2005. Diplômes délivrés en 2004. (2006) |
Auteurs : | Delphine Perelmuter ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Sandrine Masse |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 06.22, août 2006) |
Article en page(s) : | 6p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EFFECTIF ; GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : |
En hausse de 3 % par rapport à la rentrée 2003, l'effectif des élèves-ingénieurs ne cesse de progresser. À la rentrée 2004, 101 000 élèves ont été recensés parmi 226 écoles, soit 4 % des étudiants de l'enseignement supérieur. La féminisation des effectifs se poursuit, particulièrement dans les écoles publiques. En 2004, 25 300 filles étaient inscrites en écoles d'ingénieurs, soit un quart des inscrits contre un cinquième en 1990. La part des femmes reste néanmoins très variable selon le type d'école. Si la voie d'intégration des écoles d'ingénieurs la plus fréquente reste celle des classes préparatoires aux grandes écoles (46 % admis), les admissions à la suite d'un I.U.T. (institut universitaire de technologie) ou d'une S.T.S. (section de technicien supérieur) ont pris de l'importance au cours de ces dernières années. L'accès aux écoles d'ingénieurs reste essentiellement réservé aux élèves titulaires d'un baccalauréat scientifique (en 2004, 85 % nouveaux entrants sont bacheliers S et 5 % bacheliers S.T.I., sciences et technologies industrielles). En 2004, 26 800 diplômes d'ingénieurs ont été délivrés, soit 1,4 % plus qu'en 2003. (Résumé DEPP) Période couverte par le document : 2004-2005 |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/pid270/les-notes-d-information.html |