Accueil
Titre : | Incertitudes au cours de la carrière et construction des perspectives temporelles (2006) |
Auteurs : | Raymond Dupuy ; Alexis Le Blanc ; Jean-Luc Megemont |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Psychologie du travail et des organisations (vol. 12 - n° 3, septembre 2006) |
Article en page(s) : | pp. 167-183 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHOMAGE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Le contexte d'incertitude accrue, dans lequel se dessinent aujourd'hui les parcours professionnels des individus, donne lieu à un renouvellement critique des modèles d'analyse du cours de carrière. Dans une première partie de l'article, nous discutons le modèle que proposent Power et Rothausen (2003), qui vise à analyser et soutenir les conduites d'orientation professionnelle au mitan de carrière en élargissant le modèle du stade de maintien de carrière développé par Super. Nous nous en démarquons en partie, en soutenant la conception d'une socialisation active, qui fonde l'analyse des conduites d'orientation sur l'étude conjointe des perspectives temporelles et des échanges entre domaines de vie. Les résultats d'une recherche portant sur les processus de reconstruction des perspectives temporelles futures d'individus confrontés à l'incertitude du chômage, étayent ce dernier point de vue. Ils montrent que les sujets ne se projettent pas dans l'avenir seulement en s'efforçant de se rendre « employables ». Leurs projets ne résultent pas de la seule gestion rationnelle de l'information relative à l'environnement professionnel anticipé. Référés à des trajectoires singulières, ces projets mobilisent des processus de confrontation de valeurs et de comparaisons à autrui, dans la pluralité des milieux de vie des individus. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1016/j.pto.2006.06.007 |