Accueil
Titre : | Les intĂ©rĂȘts professionnels des collĂ©giens : l'Ă©volution sur un quart de siĂšcle (2006) |
Auteurs : | Yann Forner ; S. Ferrer ; C. Le Veler ; S. Thiery |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Psychologie du travail et des organisations (vol. 12 - n° 1, mars 2006) |
Article en page(s) : | pp. 29-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGIEN ; FEMME ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET SCOLAIRE ; EVALUATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Deux questionnaires d'intĂ©rĂȘts l'un s'adressant aux garçons (QIG 7,6,5) et l'autre aux filles (QIF 7,6,5) ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s Ă 428 Ă©lĂšves de cinquiĂšme en 2004. Les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© comparĂ©s Ă ceux obtenus en 1970 et 1976 lors d'Ă©tudes comparables. Il apparaĂźt, d'une part, une baisse des intĂ©rĂȘts scientifiques et pour la nature et, d'autre part, une hausse des intĂ©rĂȘts artistiques et manuels, sociaux et commerciaux. Pour les autres catĂ©gories, les variations sont diffĂ©renciĂ©es : les intĂ©rĂȘts littĂ©raires sont stables chez les garçons et en baisse chez les filles, tandis que les intĂ©rĂȘts sportifs sont en hausse (G) ou stables (F). Pour deux catĂ©gories spĂ©cifiques enfin, les scores sont stables : techniques (G), mĂ©nagers (F). Ces variations semblent correspondre Ă l'Ă©volution sociale gĂ©nĂ©rale, mais ne modifient en rien les diffĂ©rences intersexes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1016/j.pto.2005.10.006 |