Accueil
Titre : | Facettes du déclassement, quel rÎle pour les politiques de l'emploi ? (2006) |
Auteurs : | Laurence Lizé |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et emploi (n° 107, juillet-septembre 2006) |
Article en page(s) : | pp. 33-45 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; EMPLOI DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; ENQUETE GENERATION 1998 ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Quelle est l'ampleur du dĂ©classement Ă l'embauche pour les jeunes qui s'insĂšrent actuellement sur le marchĂ© du travail ? Pour une part non nĂ©gligeable d'entre eux, cette entrĂ©e se fait sur un contrat aidĂ© de la politique de l'emploi. Les dispositifs publics en faveur des jeunes protĂšgent-ils du dĂ©classement ? L'hypothĂšse retenue est que le dĂ©classement peut s'analyser comme un problĂšme de fi le d'attente et que les emplois aidĂ©s agissent sur les phĂ©nomĂšnes de concurrence pour l'emploi. Ă partir de l'enquĂȘte « GĂ©nĂ©ration 98 » du CĂ©req et afin de percevoir plusieurs visages du dĂ©classement, une approche statistique, fixant des normes, est confrontĂ©e Ă une approche subjective, telle qu'elle est ressentie par les salariĂ©s. L'analyse des dĂ©calages entre la catĂ©gorie socioprofessionnelle de l'emploi occupĂ© et le niveau de diplĂŽme des jeunes montre que, jusqu'au niveau bac+2, les emplois aidĂ©s prĂ©servent du dĂ©classement. Cependant, les bĂ©nĂ©ficiaires des mesures pour l'emploi se sentent plus souvent que les autres employĂ©s en dessous de leur niveau de compĂ©tence, c'est-Ă -dire dĂ©classĂ©s « subjectivement ». Des espaces de mobilitĂ© diffĂ©renciĂ©s peuvent ainsi ĂȘtre identifiĂ©s sur un marchĂ© du travail segmentĂ©. (source DARES) |
En ligne : | http://www.travail.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques/etudes-recherche/publications-dares/revue-travail-emploi/revue-travail-emploi-no-107-juillet-septembre-2006-4126.html |