Accueil
Titre : | Les enseignants des Ă©coles publiques et la formation. (2006) |
Auteurs : | Nadine Esquieu ; France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 06.17, mai 2006) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DE FORMATEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; FRANCEOrganisme Cité IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRES |
RĂ©sumĂ© : | Les professeurs des Ă©coles ont un profil de bon Ă©lĂšve. Critiques sur la formation reçue en IUFM qu'ils jugent insuffisante du point de vue de la pratique professionnelle, ils reconnaissent pourtant qu'elle ne peut prĂ©parer Ă gĂ©rer toutes les situations mais pourrait pallier certains problĂšmes. S'ils souhaitent des formations avant mĂȘme le concours, seulement trois sur dix participent Ă des stages de formation continue dont le principal apport est, Ă leurs yeux, un Ă©change de pratiques. "Choisi" pour le contact avec les enfants, leur mĂ©tier n'est pas Ă l'abri d'un sentiment de non-reconnaissance qui gĂ©nĂšre un malaise. Une formation davantage orientĂ©e vers la pratique et un plus grand soutien de la communautĂ© Ă©ducative seraient Ă leurs yeux de nature Ă attĂ©nuer ce sentiment de malaise. . (RĂ©sumĂ© : DEP) |
En ligne : | ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2006/ni0617.pdf |