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Titre : | Les enseignants des écoles publiques et la formation. (2006) |
Auteurs : | Nadine Esquieu ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 06.17, mai 2006) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DE FORMATEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; FRANCEOrganisme Cité IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRES |
Résumé : | Les professeurs des écoles ont un profil de bon élève. Critiques sur la formation reçue en IUFM qu'ils jugent insuffisante du point de vue de la pratique professionnelle, ils reconnaissent pourtant qu'elle ne peut préparer à gérer toutes les situations mais pourrait pallier certains problèmes. S'ils souhaitent des formations avant même le concours, seulement trois sur dix participent à des stages de formation continue dont le principal apport est, à leurs yeux, un échange de pratiques. "Choisi" pour le contact avec les enfants, leur métier n'est pas à l'abri d'un sentiment de non-reconnaissance qui génère un malaise. Une formation davantage orientée vers la pratique et un plus grand soutien de la communauté éducative seraient à leurs yeux de nature à atténuer ce sentiment de malaise. . (Résumé : DEP) |
En ligne : | ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2006/ni0617.pdf |