Accueil
Titre : | Education permanente, n° 204. Conception et activité du formateur - septembre 2015 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2015 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
Les différents aspects liés à l’instruction des gendarmes ont longtemps été ignorés ou peu abordés par l’historiographie. Le chantier ouvert à l’université de Paris IV-Sorbonne depuis 2000 a favorisé la multiplication des études universitaires, [...]
Article : texte imprimé
Les technologies de l’information et de la communication se déploient massivement dans toutes les fonctions et dans les secteurs des organisations. Elles transforment profondément l’activité des salariés, en particulier celle des cadres. Dans ce[...]
Article : texte imprimé
Face à l’investissement que requiert la démarche canonique de la didactique professionnelle, la formation continue des formateurs se présente comme une alternative intéressante pour mobiliser les équipes pédagogiques à la conception de situation[...]
Article : texte imprimé
La réflexion proposée s’inscrit dans le champ de la formation des éducateurs de l’enfance. Dans ce champ, concevoir et animer des dispositifs de formation inspirés de l’analyse du travail mobilise une activité de conception particulière, associé[...]
Article : texte imprimé
L’auteure s’intéresse à l’activité de formateurs dans une situation d’apprentissage consacrée au montage de film au sein d’un dispositif de formation universitaire et professionnalisant. Elle cherche à comprendre comment le processus de producti[...]
Article : texte imprimé
Les conduites d’entretien post-séance dans la formation des enseignants s’envisagent du point de vue de la démarche de problématisation. La pratique des stagiaires est pensée comme une solution à un problème que l’entretien permet d’identifier e[...]
Article : texte imprimé
La mise en dialogue de deux concepteurs ayant chacun conçu une formation basée sur les situations de travail permet de mieux comprendre les processus de conception. Dans le cadre d’une approche issue de la didactique professionnelle, les auteurs[...]
Article : texte imprimé
Partir des situations de travail pour analyser l'activité : Le cas des masseurs kinésithérapeutes
Les concepts et les méthodes de la didactique professionnelle ont été éprouvés dans le champ industriel, avant d’être adaptés aux activités de service puis d’enseignement. Les milieux professionnels souhaitent se saisir de cette approche pour ad[...]
Article : texte imprimé
Au travers de propositions méthodologiques, techniques et théoriques portant sur l’analyse du travail et sur la construction et l’animation de situations d’apprentissage s’esquisse un modèle de formation. L’auteur l’aborde en rappelant d’abord c[...]
Article : texte imprimé
S’appuyant sur la thèse de Bouazza Ouarrak, cet article représente une tentative pour théoriser un des résultats que l’on peut tirer de ce travail de recherche en le généralisant : explorer l’idée qu’il existe des modèles d’apprentissage implici[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1018773 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |