Accueil
Titre : | L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 43, n° 4. Transitions professionnelles désirées - contraintes : quelles dynamiques identitaires des acteurs à l'épreuve des contextes ? - décembre 2014 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/2014 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
Hier peu sollicitées, les transitions sont devenues aujourd’hui des temporalités incontournables qui désormais accompagnent et orientent les parcours de vie adulte. En venant s’imposer dans nos espaces quotidiens de vie depuis une ou deux généra[...]
Article : texte imprimé
L'article a pour objectif le questionnement du périmètre et des contours du terme transition biographique qu'il met en perspective par rapport à deux autres termes qui lui sont souvent associés : bifurcation et événement biographiques. Plusieurs[...]
Article : texte imprimé
Cet article se donne pour objet de comprendre les dynamiques identitaires lors de transitions professionnelles contraintes, en questionnant les notions de crise et d’épreuve. Deux enquêtes par questionnaire portant sur les formateurs d’IUFM1 (20[...]
Article : texte imprimé
À partir d’une entrée sociologique portant sur les processus de professionnalisation dans la formation des enseignants en France, l’article s’attache à comprendre les transitions professionnelles liées à l’entrée dans le métier des enseignants d[...]
Article : texte imprimé
L’enseignement secondaire en Belgique francophone est fortement différencié. Il est composé de deux filières (transition et qualification) reliées par des mécanismes d’orientation, de réorientation et de relégation. Cet article présente les résu[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1018535 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |