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Titre : | La réinvention américaine de la sociologie économique (2005) |
Auteurs : | Bernard Convert ; Johan Heilbron |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | L'année sociologique (vol. 55, n° 2, 2005) |
Article en page(s) : | pp. 329-364 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE ; SOCIOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETATS UNIS |
Résumé : |
Comme tout champ de recherche nouveau, la new economic sociology américaine a été construite par le regroupement sous un même label académique de chercheurs d’horizons assez différents. Dans la seconde moitié des années 1980, des entrepreneurs académiques ont repris l’expression de « sociologie économique » aux « pères fondateurs » européens. Ils affirmaient ainsi leur entreprise de renouvellement de la discipline tout en se démarquant à la fois de l’ancien label dominant aux États-Unis, economy and society, désormais discrédité avec le déclin du parsonisme, mais aussi des entreprises pluridisciplinaires comme la socioeconomics d’Amitai Etzioni, ou des courants anti-disciplinaires comme le néomarxisme, lui aussi en déclin à la même époque. La nouvelle sociologie économique doit sa relative unité à cet ensemble de démarcations bien plus qu’à une approche intellectuelle spécifique. La discipline a obtenu sa légitimité scientifique du rapprochement qu’elle a opéré de deux courants théoriques en émergence : l’analyse de réseaux et le néo-institutionnalisme en sociologie des organisations, auxquels il faut ajouter un courant historico-culturel plus marginal. La structure des intercitations entre les auteurs clés de la discipline montre qu’il n’existait pratiquement aucun échange avant 1985 entre ces courants. Quant à la légitimité institutionnelle, elle a été obtenue grâce au support de la Russell Sage Foundation.
Le cas de la nouvelle sociologie économique démontre, contrairement aux approches « micro » actuellement dominantes en sociologie des sciences, qu’on ne peut comprendre la création de nouvelles sous-disciplines par la seule analyse des interactions entre acteurs, mais qu’il faut faire intervenir les conditions structurales sous lesquelles ces interactions ont lieu, notamment les effets morphologiques. C’est la surproduction de sociologues aux États-Unis, dans les années 1970, qui a permis une forte différenciation théorique et thématique de laquelle est née la nouvelle sociologie économique. De même, à la fin des années 1980, la création de nouveaux courants comme la « socio-économie » ou la « sociologie économique » doit beaucoup au tournant néolibéral en politique, à la montée de l’impérialisme de l’économie, et aux nouvelles possibilités offertes aux sociologues par le boom des business schools. En définitive, on ne peut comprendre la position particulière qu’occupe la nouvelle sociologie économique au sein de la discipline sociologique sans prendre en compte sa signification dans le champ des sciences sociales dans leur ensemble, mais aussi sa pertinence dans la sphère publique. |
Note de contenu : | Sociologies économiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2005-2-p-329.htm |