Accueil
Titre : | Portrait des enseignants du premier degré. Interrogation de 1000 enseignants du premier degré en mai-juin 2004. (2005) |
Auteurs : | Patricia Gambert ; Jacques Bonneau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers (n° 167, septembre 2005) |
Article en page(s) : | 210 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; ENQUETE ; TYPOLOGIE ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : |
Ce dossier présente les résultats d'une enquête menée en mai-juin 2004 auprès d'un échantillon de 1 000 enseignants du premier degré. Il confirme des traits récurrents des professeurs des écoles : très forte féminisation, excepté aux postes de direction, d'une population fortement diplômée. Cette photographie met en lumière des traits moins explorés comme la confirmation d'un passé scolaire de bon élève et d'une origine sociale plutôt favorisée qui rejaillit d'ailleurs, pour les enfants d'enseignants, sur la perception de leurs conditions de travail et de leur position sociale. Le taux de satisfaction particulièrement élevé au regard de leur expérience professionnelle n'occulte pas pour autant les difficultés rencontrées : comportement des élèves, difficultés de les faire tous progresser, nombre par classe jugé trop élevé et sentiment d'usure du métier lié au vieillissement. Présentant de nombreux points communs avec les enseignants des lycées et collèges, les professeurs des écoles sont six sur dix à ressentir personnellement un malaise mais sont un peu plus positifs que leurs collègues du second degré : un peu plus de un sur deux recommanderait le métier à ses enfants. Enfin, une typologie tente de dégager quatre profils d'enseignants au regard de la satisfaction et de l'acceptation du changement dans leur métier. (source DEP) |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/stateval/dossiers/listedossiers2005d.html |