Accueil
Titre : | Environnement socio-économique et comportements d'accès à une première qualification. L'exemple de la zone d'emploi d'Arles. (2004) |
Auteurs : | Dominique Vial ; ORM - Observatoire régional des métiers Provence-Alpes-Côte d'Azur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ORM - MEMO (n° 15, mai 2004) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE ; ECHEC SCOLAIRE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ZONE D'EMPLOI ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR |
Résumé : | Un environnement social difficile peut conduire les jeunes à entrer rapidement dans la vie active. Certains le font cependant trop vite, au détriment de l'acquisition d'une qualification de base. Ce comportement, maintes fois constaté et analysé, est d'autant plus marqué que le contexte économique local est fragile. C'est le cas observé dans la zone d'emploi d'Arles. Ces dernières années, les conséquences économiques des restructurations industrielles et les catastrophes naturelles répétées qui viennent les accentuer, génèrent, pour certains résidents, des conditions de vie plus difficiles. Parmi eux, beaucoup de jeunes ont de réelles difficultés scolaires. Ils sont nombreux, par exemple, à interrompre leur parcours avant, ou juste après, la sortie du collège. Il n'est pas établi qu'une offre de formation professionnelle locale doit à tout prix s'appuyer sur les activités économiques spécifiques du territoire. Toutefois, l'exemple d'Arles démontre qu'un environnement socio-économique fragile peut générer des comportements de construction de parcours de formation « fuyants « . Ces comportements rendent plus difficile un développement économique s'appuyant sur des compétences locales. Maintenir les jeunes dans des filières permettant d'acquérir une première qualification, essentiellement pour des métiers de proximité, devient un véritable enjeu de développement local. (Source : ORM-PACA) |
En ligne : | http://www.orm-paca.org/ |