Accueil
Titre : | Le redoublement au cours de la scolaritĂ© obligatoire : nouvelles analyses, mĂȘmes constats. (2005) |
Auteurs : | Olivier Cosnefroy ; Thierry Rocher |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers (n° 166, mai 2005) |
Article en page(s) : | 118 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; REDOUBLEMENT ; SELECTION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Ce dossier prĂ©sente un ensemble d'analyses effectuĂ©es par la Direction de l'Ă©valuation et de la prospective sur la question du redoublement au cours de la scolaritĂ© obligatoire. FondĂ©es sur des donnĂ©es actuelles, issues des panels d'Ă©lĂšves et des Ă©valuations nationales et internationales de leurs acquis et de leurs attitudes, ces nouvelles analyses confirment ce que rapporte la littĂ©rature disponible sur le sujet, tant au plan national qu'international. Elles prennent notamment en compte des enquĂȘtes rĂ©centes qui ont Ă©largi le domaine de l'Ă©valuation des acquis cognitifs Ă celui des aspects liĂ©s Ă la motivation ou bien encore l'estime de soi. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, Ă l'Ă©cole et au collĂšge, le redoublement s'avĂšre peu Ă©quitable et inefficace du point de vue des progrĂšs individuels des Ă©lĂšves. En outre, les comparaisons internationales montrent que le redoublement est inefficace du point de vue des rĂ©sultats d'ensemble des systĂšmes Ă©ducatifs. (source : DEP) |
En ligne : | ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/dossiers/dossier166/dossier166.pdf |