Accueil
Titre : | Bilan de la validation des acquis dans l'enseignement supérieur en 2003. (2005) |
Auteurs : | Annie Le Roux ; France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 05.03, février 2005) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; VALIDATION DES ACQUIS ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : |
En 2003, la validation des acquis de l'expérience (VAE) progresse fortement. Plus de quatre établissements d'enseignement supérieur sur cinq ont mis en place ce nouveau dispositif, alors qu'ils n'étaient qu'un peu plus de un sur deux fin 2002, et 2 780 validations ont été délivrées à ce titre (+ 1 640 validations par rapport à 2002). Dans prÚs de 30% des cas les diplÎmes sont octroyés dans leur totalité. Ce succÚs de la VAE s'accompagne d'un recul de 8,8% de la validation des acquis pour accéder à une formation, telle que l'organise le décret de 1985. Cette baisse affecte le nombre global de validations délivrées par les universités et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) en 2003, qui est de 17 710 contre 18 600 en 2002. Pour la VAE, comme pour la " validation décret de 1985 ", les diplÎmes les plus recherchés sont les DESS-DEA et les licences, professionnelles ou non. Les deux dispositifs bénéficient davantage aux cadres et aux professions intermédiaires. . (Résumé DEP) Période couverte par le document : 2003 |
En ligne : | ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0503.pdf |