Accueil
Titre : | Les écoles d'ingénieurs publiques et privées. Effectifs en 2003-2004. Diplômes décernés en 2003. (2005) |
Auteurs : | Amélie Briffaux ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Audrey Beloeil |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 05.14, avril 2005) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EFFECTIF ; GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : |
En hausse de 3% par rapport à la rentrée précédente, l'effectif des élèves-ingénieurs ne cesse de progresser. À la rentrée 2003, 98 000 élèves ont été recensés dans 227 écoles. Le champ des écoles d'ingénieurs ne variant que très faiblement d'une année à l'autre, l'accroissement résulte essentiellement d'un accueil accru d'élèves au sein de structures existantes. La féminisation des effectifs se poursuit. En 2003, 24 500 filles étaient inscrites en écoles d'ingénieurs, soit un quart de l'ensemble. La part de femmes reste néanmoins très variable selon le type d'école. Le flux de nouveaux inscrits augmente de manière significative à la rentrée 2003 (+5%), particulièrement dans les écoles privées. Les voies d'accès au diplôme d'ingénieur se diversifient. Si la voie d'intégration des écoles d'ingénieurs la plus fréquente reste celle des classes préparatoires aux grandes écoles (47% des admis), les admissions à la suite d'un IUT ou d'une STS ont pris de l'importance au cours de ces dernières années. (Résumé DEP) Période couverte par le document : 2003-2004 |
En ligne : | ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0514.pdf |