Accueil
Titre : | Le fonctionnement du brevet informatique et internet au collĂšge. (2005) |
Auteurs : | Régine Gentil ; Jean-François Levy ; Jean-Claude Guillaume ; Roseline Verdon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers (n° 165, avril 2005) |
Article en page(s) : | 97 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BREVET ; CERTIFICATION ; INFORMATIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; COLLEGE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Ce dossier prĂ©sente les rĂ©sultats d'une Ă©tude sur le fonctionnement du dispositif du brevet informatique et internet (B2i), rĂ©alisĂ©e dans les collĂšges en 2004. Cette certification, instaurĂ©e en 2000, affirme la nĂ©cessitĂ© de dispenser Ă chaque futur citoyen une formation aux utilisations des technologies de l'information et de la communication (TIC) qui doit lui permettre d'en faire un usage raisonnĂ©. Ă la rentrĂ©e 2003, deux collĂšges sur trois avaient mis en place le B2i. Pourtant, malgrĂ© une indĂ©niable satisfaction de ses acteurs, le B2i ne concerne encore, dans les collĂšges oĂč il est mis en place, que le quart des enseignants. L'implication d'un plus grand nombre d'enseignants de toutes les disciplines passe par une meilleure circulation des documents qui attestent de la validation des compĂ©tences des Ă©lĂšves et surtout par un plus grand usage des TIC dans les pratiques enseignantes disciplinaires. (source : DEP) |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/stateval/dossiers/listedossiers2005b.html |