Accueil
Titre : | Comparaisons internationales des dépenses d'éducation pour l'année 2000 : indicateurs de l'OCDE et position de la France. (2004) |
Auteurs : | Christine Ragoucy ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 68, mai 2004) |
Article en page(s) : | pp. 127-145 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE DE L'EDUCATION ; PAYS DE L'OCDE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article essaye de faire ressortir quelques-unes des tendances fortes de la situation comparée des dépenses des différents pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (O.C.D.E.), à partir des indicateurs sur les ressources financières investies dans l'éducation, proposées par l'O.C.D.E. dans la publication Regards sur l'éducation. Ces tendances sont observées sur le groupe des dix-huit pays dont le niveau de richesse, mesuré par le P.I.B. par habitant, est supérieur à la moyenne O.C.D.E., auxquels on a ajouté l'Espagne. Dans une première partie, les pays sont situés en fonction des dépenses respectives qu'ils consacrent pour les différents niveaux de leurs systèmes éducatifs. C'est l'indicateur de la dépense moyenne par élève/étudiant qui a été ici privilégié. Dans une seconde partie, ce sont les grands traits des modalités de financement des activités liées à l'enseignement, et notamment les spécificités des différents dispositifs nationaux de financement public des activités, telles qu'elles ressortent des indicateurs de l'O.C.D.E., qui sont abordés.
Les données utilisées portent toutes sur l'année 2000 et proviennent de Regards sur l'Éducation, O.C.D.E., 2003. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://media.education.gouv.fr/file/14/6/5146.pdf |