Accueil
Titre : | Prospective emploi-formation. (2004) |
Auteurs : | Estelle Orivel ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 68, mai 2004) |
Article en page(s) : | pp. 115-126 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; JEUNE ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; RECRUTEMENT ; FRANCE |
Résumé : |
Les exercices de prospective emploi-formation réalisés par le Bureau d'informations et de prévisions économiques (B.I.P.E.) établissent, selon différents scénarios macroéconomiques, des prévisions de besoins en recrutements de jeunes, déclinés par niveau de diplôme. Différentes hypothèses sont introduites :
1 - importance de la mobilité promotionnelle des individus en emploi et donc, types de postes proposés aux individus non encore en emploi, 2 - arbitrage des entreprises, pour pourvoir ces derniers, entre les recrutements de jeunes sortant du système éducatif et ceux de chômeurs ou personnes reprenant un travail, 3 - niveau de diplôme exigé chez les jeunes sortants pour tel ou tel type de poste. Les prévisions en volume de recrutements de jeunes sur la période 2002-2015 (en moyenne annuelle) s'établissent à un niveau sensiblement inférieur aux prévisions de sorties du système éducatif en 2010. L'essentiel du déséquilibre offre-demande portera toutefois sur les moins diplômés, qui connaîtront vraisemblablement des conditions d'insertion difficiles. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://media.education.gouv.fr/file/14/5/5145.pdf |