Accueil
Titre : | 80 % niveau bac : derrière le symbole, quelles politiques ? (1988) |
Auteurs : | Bernard Charlot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 92, mars 1988) |
Article en page(s) : | pp. 91-108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROSPECTIVE ; FRANCE |
Résumé : | Dans ce numéro spécial sur la formation des adultes et l'éducation permanente, cet article fait un historique de l'objectif 80 % des jeunes au niveau bac, dont l'origine est sans doute le rapport Prost sur les lycées, et tente de montrer les diverses politiques que cet objectif recouvre ou a recouvert : démocratisation du système scolaire et de l'accès au second cycle (A. Savary), renouvellement des élites de la nation (J.-P. Chevènement), diversification des formations et orientation massive des jeunes vers des filières professionnelles (Plan Monory et autres rapports). En fait cet objectif révèle un besoin d'élever le niveau de formation de la population face aux mutations techniques et économiques. Pour répondre à l'objectif de l'hypothèse PRO 74 il faut surmonter trois problèmes, dans l'ordre : les finalités scolaires, sociales et culturelles, les moyens financiers, le rapport au savoir dans une société en pleine évolution. |
Note de contenu : | Education permanente et formation des adultes. |