Accueil
Titre : | Jeter des ponts entre l'école et la vie active : Comment les écoles s'y prennent-elles pour créer des conditions propices à l'insertion des jeunes dans la vie adulte et le monde du travail ? (2003) |
Auteurs : | Marita Olsson |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 29, mai-août 2003/II) |
Article en page(s) : | pp. 78-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ETUDE DE CAS ; SUEDE |
RĂ©sumĂ© : | Le marchĂ© du travail exige un niveau de qualification formelle plus Ă©levĂ© et des connaissances plus Ă©tendues, ce qui engendre un risque de chĂŽmage plus grand pour ceux qui ne remplissent pas ces conditions, en particulier pour les jeunes. Pour eux, le chĂŽmage peut compromettre la rĂ©alisation de leurs aspirations personnelles, notamment celle de devenir adulte. On reproche lâĂ©cole de «ne pas avoir les pieds sur terre» et de ne pas ĂȘtre capable de dispenser les connaissances et les compĂ©tences nĂ©cessaires pour la vie active. LâĂ©tude de cas prĂ©sentĂ©e ici vise Ă examiner la maniĂšre dont les Ă©tablissements scolaires proposant des programmes professionnels sây prennent pour dispenser les connaissances demandĂ©es par la vie active moderne et prĂ©parer les jeunes Ă la vie adulte et au monde du travail. (source : Revue EuropĂ©enne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/29-fr.pdf |