Accueil
Titre : | Les organisations apprenantes vues par les employés. (2003) |
Auteurs : | Christian Harteis |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 29, mai-août 2003/II) |
Article en page(s) : | pp. 18-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORGANISATION QUALIFIANTE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : | Dans le cadre des nouveaux concepts de gestion, le rôle et la fonction de l’entreprise dans le développement des compétences individuelles sont constamment mis en avant. Ce développement est unanimement présenté comme à l’avantage tant des salariés que des entreprises. Dans cet article sont présentés les résultats d’une enquête faite auprès de deux entreprises high tech se définissant elles-mêmes comme organisations apprenantes, afin de vérifier ce qu’il en est. Il en ressort que, bien qu’un certain nombre des recommandations liées à la notion d’organisation apprenante semblent être réalisées dans les deux entreprises étudiées, des contradictions existent entre la prétention de ces entreprises à être des organisations apprenantes et la réalité. Les entreprises qui prétendent se placer dans le champ de l’organisation apprenante devraient pourtant comprendre que la réalisation de conditions propres à permettre le développement des compétences de leurs employés est l’un des devoirs liés aux efforts de développement de l’entreprise. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/29-fr.pdf |