Accueil
Titre : | La qualification pédagogique du personnel de formation dans le bâtiment (2003) |
Auteurs : | Michael Leidner |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 28, janvier-avril 2003/I) |
Article en page(s) : | pp. 69-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ QUALIFICATION ; COMPETENCE ; PEDAGOGIE ; ETUDE PROSPECTIVE ; FORMATEUR ; INDUSTRIE DU BTP ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Dans les entreprises artisanales allemandes, la formation au poste de travail n’est généralement pas assurée par le maître artisan («Meister»), auquel son brevet de maîtrise confère une qualification pratique et formelle de formateur, mais par les ouvriers qualifiés ou autres salariés. Alors qu’ils ne possèdent pas de qualification pédagogique, on leur affecte des apprentis en fonction des nécessités du travail à accomplir. Le présent article expose tout d’abord les hypothèses et les principes d’action avec lesquels ces formateurs occasionnels abordent leur mission de formation. Il formule ensuite des propositions pour améliorer la qualification du personnel de formation. Il a pour idée centrale qu’il faudrait renoncer à l’obligation pour tous les futurs Meister d’acquérir des connaissances et compétences pédagogiques et envisager plutôt pour le personnel qui assure effectivement la formation une préparation pédagogique plus flexible et orientée sur les besoins. Une telle formule contribuerait notamment à éliminer un obstacle à l’emploi pour les personnes non titulaires d’un brevet de maîtrise qui veulent créer une entreprise en Allemagne et former des apprentis. (source : Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/341/28_fr_leidner.pdf |