Accueil
Titre : | Apprentissage électronique : l'expérience des PME (2002) |
Auteurs : | David Guile |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 27, septembre-décembre 2002/III) |
Article en page(s) : | pp. 33-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PME-PMI ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; INNOVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; GESTION DES CONNAISSANCES ; FRANCE |
Résumé : | La politique européenne sur l’apprentissage électronique s’est concentrée sur la capacité de connexion, plutôt que sur la pédagogie de l’apprentissage; elle a considéré les «ressources électroniques» de manière duelle, au lieu de les aborder comme deux volets d’un seul processus intégré. Le présent article soutient que la politique continuera de mal comprendre l’importance organisationelle et individuelle que revêtent les ressources électroniques, tant qu’elle n’encouragera pas le développement de cadres intégrés de travail, de technologie et d’apprentissage. L’article examine comment les ressources électroniques peuvent soutenir le travail et l’apprentissage dans les PME, en identifiant les connexions entre la stratégie de gestion, le déploiement de la technologie et les environnements créateurs de connaissances, grâce à une série de pratiques émergentes concernant l’utilisation des ressources électroniques à des fins de gestion et de formation au sein des PME et à l’introduction de deux nouveaux modèles permettant de capter et d’expliquer la meilleure manière d’assister les PME pour qu’elles puissent apprendre à travers les ressources électroniques et de soutenir la gestion des connaissances et le développement des activités commerciales. (source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/324/27_fr_guile.pdf |