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Titre : | Les organisations peuvent-elles apprendre Ă apprendre ? (2002) |
Auteurs : | Randolph Preisinger-Kleine |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 27, septembre-décembre 2002/III) |
Article en page(s) : | pp. 28-32 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; INNOVATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; FRANCE |
Résumé : | L’organisation individuelle empêtrée dans la logique de minimisation des coûts est incapable, tant qu’elle reste isolée, de mener d’autre stratégie d’apprentissage qu’à court terme et donc de viser autre chose que des «optimums» partiels. Elle est incapable d’apprendre à apprendre. En revanche, la participation à des réseaux informels, générateurs d’une surabondance d’informations, limite les risques liés à l’investissement individuel dans les processus d’apprentissage et permet de collectiviser les avantages de l’innovation. La participation à de tels réseaux est alors le moyen pour une organisation de mener des stratégies de formation, y compris parmi les plus risquées, sans que cela contredise le principe d’efficience. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/324/27_fr_preisinger.pdf |