Accueil
Titre : | Apprentissage collectif : perspectives théoriques et moyens de soutenir l'apprentissage en réseau (2002) |
Auteurs : | Maarten de Laat ; Robert-Jan Simons |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 27, septembre-décembre 2002/III) |
Article en page(s) : | pp. 14-27 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; THEORIE ; FRANCE |
Résumé : | Dans le présent article, nous examinons l’apprentissage collectif sur le lieu de travail. Nous nous intéressons en particulier à l’apprentissage social suivant diverses perspectives théoriques, et nous étudions les différentes formes de processus et de résultats de l’apprentissage collectif. À notre avis, il est important de prendre en considération ces différences, lorsque l’on envisage de créer des possibilités d’apprentissage de groupe au sein des organisations. Trois formes d’apprentissage collectif sont examinées: l’apprentissage en réseau, en équipe et au sein de communautés. À notre avis, l’apprentissage au sein de communautés est un moyen particulièrement efficace de stimuler non seulement les processus d’apprentissage collectif, mais aussi la mise en commun des résultats de cet apprentissage. Enfin, nous estimons que les travailleurs au sein des organisations sont de plus en plus incités à mettre en commun et à développer ensemble leurs connaissances en utilisant les TIC. Les TIC créent des possibilités d’apprentissage en réseau; nous soulignons toutefois qu’il importe également d’accorder une attention particulière à la dynamique de groupe, qui est essentielle pour coordonner et structurer l’apprentissage en réseau. Nous présentons deux modèles pour appuyer notre point de vue. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/324/27_fr_delaat.pdf |