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Titre : | Les inégalités sociales d'accès aux grandes écoles : Suivi d'un commentaire de Louis-André Vallet : analyser les évolutions des inégalités sociales d'accès à l'élite scolaire (2003) |
Auteurs : | Valérie Albouy ; Thomas Wanecq ; Louis-André Vallet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 361, 2003) |
Article en page(s) : | pp. 27-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Les grandes écoles, institutions spécifiquement françaises, sont souvent présentées comme le creuset de la formation des élites dirigeantes de la nation. Unique voie d’accès, le concours d’entrée y exerce une sélection sévère censée reposer sur le seul mérite individuel. Or les grandes écoles sont régulièrement accusées de favoriser la reproduction sociale des élites en accentuant encore davantage les inégalités sociales de réussite scolaire, notamment par rapport aux troisièmes cycles universitaires dont les conditions d’accès sont théoriquement moins drastiques. Une analyse portant sur l’origine sociale des élèves ayant accédé à ces grandes écoles des années 1940 aux années 1980 souligne la permanence d’une sélection sociale et culturelle très marquée. Les fils de cadres et d’enseignants ont toujours beaucoup plus de chances d’intégrer une grande école que les enfants issus des milieux populaires dans une période caractérisée par la généralisation de la scolarisation dans l’enseignement secondaire et ayant connu de nombreux changements dans la stratification sociale. En termes de chances relatives d’accès selon son milieu social d’origine, la base sociale de recrutement des grandes écoles semble même se resserrer dans les années 1980 après avoir connu une relative démocratisation à l’image de l’ensemble de l’enseignement supérieur. Cette accentuation des inégalités d’accès aux grandes écoles peut trouver son explication à la fois dans le renforcement de leur propre sélectivité afin d’en préserver la spécificité et dans la plus grande ouverture des troisièmes cycles universitaires qui proposent de plus en plus de formations professionnalisantes. |
Note de contenu : | PĂ©riode couverte par le document : 1940-1980 |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_2003_num_361_1_7351 |