Accueil
Titre : | Stages pratiques en entreprises et programmes de formation : applications en Espagne (2002) |
Auteurs : | Fernando Marhuenda |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 25, janvier-avril 2002/I) |
Article en page(s) : | pp. 40-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ STAGE DE FORMATION ; RECHERCHE ACTION ; CONTENU DE FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE DE CAS ; ESPAGNE |
Résumé : | Cet article s’intéresse à la place et au statut du stage pratique en entreprise en Espagne depuis 1998. Il présente d’une part la vision officielle du rôle du stage en entreprise et ses limites. Il montre d’autre part, en s’appuyant sur deux études de cas, toute la richesse de la formation pratique en entreprise tant en matière de formation au métier qu’en matière d’acquisition de compétences transversales et sociales, voire en tant que vecteur de formation générale. Il indique les conditions nécessaires à la réussite et au développement de ce type de pédagogie et insiste notamment sur la nécessité d’intégrer le stage pratique comme élément consubstantiel des programmes de formation, ce que l’administration éducative espagnole semble peu à même de réaliser faute de s’en donner les moyens matériels et humains. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/290/25_fr_marhuenda.pdf |