Accueil
Titre : | Combler le fossé entre théorie et pratique en matière de FEP aux Pays-Bas (2002) |
Auteurs : | Gäby Lutgens ; Martin Mulder |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 25, janvier-avril 2002/I) |
Article en page(s) : | pp. 35-39 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ACTION ; FORMATION DES ADULTES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; STAGE DE FORMATION ; PAYS BAS |
Résumé : | Les enseignants et les apprenants de FEP évoquent souvent la difficulté de faire le lien entre les connaissances acquises par l’école et les nouvelles perspectives et expériences de la formation au poste de travail. Le temps manque pour aborder les problèmes rencontrés dans la pratique et pour examiner les solutions à y apporter. De même, le temps manque pour approfondir la théorie sur tel ou tel sujet dans la salle de classe. Le plus souvent, les apprenants ignorent tout des stages pratiques effectués par leurs camarades et les enseignants ne sont pas en mesure de fournir de réels retours d’information à chacun d’eux. Dans le projet dont traite cet article, des structures ont été mises à la disposition des apprenants en FEP pour leur permettre de communiquer entre eux durant leur stage pratique et de collaborer à des travaux similaires grâce à un environnement d’apprentissage collaboratif assisté par ordinateur. Cet article propose aux apprenants et aux enseignants un état des lieux sur ce nouvel outil d’apprentissage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/290/25_fr_lutgens.pdf |