Accueil
Titre : | Avers et envers de la "qualification initiale" : vers un socle de compétences de base pour tous (2001) |
Auteurs : | Ben Hövels |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 22, janvier-avril 2001/I) |
Article en page(s) : | pp. 36-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION INITIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COMPETENCE ; QUALIFICATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; PAYS BAS |
Résumé : | Une qualification initiale pour tous : tel est aux Pays- Bas, depuis un certain temps, l’un des grands principes de la politique de l’éducation. Il s’agit en substance de doter le plus grand nombre possible d’individus des compétences représentant le minimum nécessaire pour entrer sur le marché de l’emploi et s’y maintenir. L’effort engagé en faveur d’une qualification initiale pour tous a indéniablement joué ces dernières années, et continue de jouer, un rôle important de catalyseur. Mais se peut-il aussi que ce concept fasse l’objet d’une interprétation trop rigide ? Cet article dresse un premier bilan, analysant le rôle et la signification du concept de qualification initiale pour tous dans la situation actuelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/117/22_fr_hoevels.pdf |