Accueil
Titre : | La mise en Ă©quivalence de la formation avec l'emploi dans les IVe et Ve Plans (1962-1970). (2002) |
Auteurs : | Lucie Tanguy |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 43, n° 4, octobre-décembre 2002) |
Article en page(s) : | pp. 685-709 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PLAN ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; POLITIQUE PUBLIQUE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | C'est dans le cadre du Plan, entreprise collective de développement économique et de modernisation de la société française, que la notion de formation, notion promue en lieu et place de celle d'éducation, a été pensée comme une grandeur mesurable, posée au fondement de la qualification. L'article qui suit décrit ces opérations sociales de définition, de codification, de mise en équivalence entre des phénomÚnes jusqu'alors perçus comme distincts et sans liens nécessaires et systématiques. Au cour de ces opérations se trouve la construction des nomenclatures de formation qui, élaborées à des fins techniques, essentiellement de prévision des flux de population à scolariser au regard des projections d'emploi par niveau de qualification, ont présidé à des représentations durables du monde social qui guident les politiques publiques et les comportements individuels. La pérennité de ces nomenclatures traduit la force des représentations et des croyances collectives qui les sous-tendent et résultent de la convergence d'actions menées, durant les années soixante, dans différents lieux de la société et dont le Plan a fait la synthÚse. Autant de faits qui sont à l'origine de cette expression nominale « la relation formation/emploi », aujourd'hui assimilée à un nom commun désignant une chose établie. (source: revue francaise de sociologie). |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_4_5537?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |