![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 1. - février 2008 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/02/2008 |
DĂ©pouillements
![Quelques réflexions sur les savoirs implicites.](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_34516.webp)
Article : texte imprimé
L'analyse des activités de travail accorde aujourd'hui une place importante aux savoirs dits "implicites", qualifiés aussi de savoirs tacites, informels ou non-formels. On défend ici l'idée que le caractère difficilement énonçable et non formali[...]
![La didactique professionnelle : origines, fondements, perspectives.](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_34528.webp)
Article : texte imprimé
Ce texte présente un bilan des travaux réalisés en didactique professionnelle depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui. Il ouvre également quelques perspectives pour l'avenir. Trois thèmes permettent de le résumer : l'analyse de l'activité, l'ana[...]
![Formation et didactique professionnelle : un chemin psychologique dans l'histoire.](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_34529.webp)
Article : texte imprimé
L'auteur qui a joué un rôle central dans l'histoire de la psychologie du travail de ces dernière décennies montre à travers son parcours professionnel comment les concepts d'ergonomie et de formation ont évolué. Dans une première période (1950-1[...]
![Ergonomie et formation : chassés-croisés.](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_34530.webp)
Article : texte imprimé
Le but de cet article est de décrire sur la base de mon expérience personnelle comment et pourquoi les liens méthodologiques et théoriques ont pu se construire entre ergonomie cognitive et didactique pendant ces quarante dernières années. On ins[...]
![De la didactique des disciplines Ă la didactique professionnelle, il n'y a qu'un pas.](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_34531.webp)
Article : texte imprimé
La didactique des disciplines s'est développée en France un peu avant la didactique professionnelle. Mais beaucoup de points sont communs, en dépit des différences entre une profession et une discipline. L'analyse de l'activité est essentielle d[...]
![L'expérience dans les activités de validation des acquis de l'expérience.](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_34532.webp)
Article : texte imprimé
Cet article examine la notion d'expérience à partir de deux sources : des éléments de revue de littérature consacrée à l'expérience dans les champs de la philosophie, de la psychologie ou des sciences de l'éducation et les résultats issus de tra[...]
![Un programme de technologie de formation centré sur une approche auto-référencée de l'activité.](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_34535.webp)
Article : texte imprimé
Un programme de technologie de formation centré sur une approche auto-référencée de l'activité.
Cet article décrit un programme de technologie de la formation qui s'articule à un programme de recherche empirique sur l'activité humaine dans différents environnements et vise la conception de formation en lien avec cette analyse. Ce programme[...]
![Regard sur la didactique professionnelle.](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_34536.webp)
Article : texte imprimé
Pour les formateurs, la didactique professionnelle se présente comme une ressource pouvant orienter leurs pratiques et enrichir leurs réflexions. Elle est abordée ici sous trois aspects complémentaires : comme une démarche reliant la compréhensi[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1034016 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |