
Titre : | The interactive effect of trade and education on growth. (2000) |
Auteurs : | Céline Kauffmann ; UNIVERSITE PARIS I - PANTHEON-SORBONNE.Paris ; MSE - MAISON DES SCIENCES ECONOMIQUES ; TEAM - THEORIE ET APPLICATIONS EN MICROECONOMIE ET MACROECONOMIE.Paris |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CAHIERS DE LA MSE (n° 22/2000 - Série Blanche, janvier 2000) |
Article en page(s) : | 23 p. |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; EDUCATION ; COMMERCE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; PAYS DE L'OCDE ; ECONOMETRIE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; THEORIE |
Résumé : | Cette étude empirique s'attache à tester l'existence d'une interaction entre l'ouverture économique et le capital humain qui pourrait expliquer l'évolution de la croissance de long terme. Une telle hypothèse repose sur deux intuitions théoriques : d'une part, l'ouverture économique constitue un cadre économique qui permet une réallocation du capital humain vers les activités productives ; d'une part, l'ouverture économique permet aux économies d'avoir accès aux nouvelles technologies produites à l'étranger, ce qui, par le processus d'imitation entraâ€ne des gains de croissance. La complémentarité ouverture économique, capital humain est estimée par le biais d'une spécification empruntée à Benhabib et Spiegel (1994) et augmentée d'un estimateur d'ouverture commerciale. La base de données de référence est issue des recherches de Banks (1995) et Maddison (1995) et permet une étude sur un siècle (1880 - 1980) et dix pays de l'OCDE. Les résultats confirment l'existence d'une forte interaction entre éducation et commerce sur le long terme, cependant essentiellement pertinente pour expliquer le rattrapage technologique entre pays. Ce travail est ensuite complété par une étude de stabilité des coefficients qui nous amène finalement à différencier l'impact de l'interaction capital humain / ouverture économique en fonction du PIB par tête atteint par les pays. (MSE) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | ftp://mse.univ-paris1.fr/pub/mse/cahiers2000/Bla00022.pdf |