Accueil
Titre : | Too much education or not ? A matching approach. (2001) |
Auteurs : | Bruno Decreuse ; UNIVERSITE PARIS I - PANTHEON-SORBONNE.Paris ; Olivier Charlot ; Pierre Granier ; MSE - MAISON DES SCIENCES ECONOMIQUES ; EUREQUA - EQUIPE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE EN ECONOMIE QUANTITATIVE.Paris |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CAHIERS DE LA MSE (n° 61/2001 - Série Verte, octobre 2001) |
Article en page(s) : | 31 p. |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; CHOMAGE ; PRODUCTIVITE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; EFFICACITE ; RETOUR SUR INVESTISSEMENT ; NIVEAU DE FORMATION |
RĂ©sumĂ© : | Nous Ă©tudions les liens entre Ă©ducation et emploi dans un modĂšle d'appariement oĂč la durĂ©e de formation dĂ©termine simultanĂ©ment la productivitĂ© et les perspectives d'embauche individuelles. Nos rĂ©sultats sont les suivants : (i) la durĂ©e de formation augmente avec les diffĂ©rentes composantes du chĂŽmage (durĂ©e du chĂŽmage et destruction d'emploi) ; (ii) une augmentation de l'incidence du chĂŽmage peut se traduire par une baisse de la durĂ©e moyenne des Ă©pisodes de chĂŽmage ; (iii) le rendement privĂ© de l'Ă©ducation associĂ© Ă une productivitĂ© plus Ă©levĂ©e est trop bas, alors que le rendement en terme d'emploi est trop important ; (iv) les diffĂ©rentes externalitĂ©s peuvent se compenser de sorte que le fonctionnement dĂ©centralisĂ© du marchĂ© peut ĂȘtre optimal d'un point de vue social. (MSE) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | ftp://mse.univ-paris1.fr/pub/mse/cahiers2001/V01061.pdf |