Accueil
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Marek Lawinski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Cet article analyse lâapport des projets transnationaux dâingĂ©nierie pĂ©dagogique Ă la professionnalisation de ses acteurs : principalement ingĂ©nieurs formation et concepteurs de parcours professionnalisants pour plusieurs types de publics en for[...]Article : texte imprimĂ©
Lâarticle identifie quelques expĂ©riences significatives vĂ©cues par les concepteurs de la mobilitĂ© europĂ©enne des jeunes en formation par apprentissage. Il analyse la façon dont leurs expĂ©riences sont devenues de nouvelles sources dâapprentissage[...]Article : texte imprimĂ©
La mobilitĂ© europĂ©enne dans les parcours de formation professionnelle BTP prend de lâessor.âElle est confortĂ©e par la rĂ©cente loi française « avenir professionnel » et par les orientations europĂ©ennes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-202[...]Article : texte imprimĂ©
La professionnalisation des apprentis par la mobilité européenne est un processus imprévisible qui dépend principalement des motivations de ceux qui le construisent. La mobilité européenne crée des opportunités pour de nouvelles collaborations t[...]Article : texte imprimé
LâĂ©galitĂ© des chances professionnelles entre femmes et hommes est une valeur fondamentale de lâUnion europĂ©enne. Le projet Women can build sâappuie sur cette valeur pour promouvoir un meilleur accueil et une meilleure insertion des femmes dans l[...]Article : texte imprimĂ©
L'auteur questionne les interactions et les collaborations qui sâinstaurent entre les niveaux institutionnel et opĂ©rationnel lors de la comprĂ©hension, lâinterprĂ©tation et lâusage des prescriptions institutionnelles au sein de systĂšmes tels que c[...]texte imprimĂ©
Entre 2006 et 2014, dans le rĂ©seau de centres de formation par apprentissage aux mĂ©tiers du bĂątiment et des travaux publics (CFA- BTP) en France est apparu le niveau rĂ©gional dâorganisation et de gestion. Progressivement, les interactions entre[...]Article : texte imprimĂ©
La licence IUP (Institut universitaire professionnalisé) "Métiers de la formation" (devenue Licence professionnelle "Gestion et accompagnement des parcours professionnels et personnels" en 2006), de 'Université de Lille-I a été adaptée aux forma[...]Article : texte imprimé
Françoise Amat ; Ewan Oiry ; Noëlle Fontaine ; Pascale Samson ; Yves Briex ; Bernard Schneidermann ; HélÚne Iglesias ; Marek Lawinski ; Bruno Oldani ; Jean-Pierre Orio ; Marie Le Gall ; Marie-Béatrice Levaux ; Michel Aribaud ; Martina Ni cheallaigh ; Dominique Mentha ; DaniÚle Seignourel ; Isabelle Marchi-Barbaux ; Marie-Pierre Establie ; François Boltz |Article : texte imprimé
Pierre Porta ; Ambroise Monod, Ăditeur scientifique ; Martine Goutte ; Bernard Pasquier ; Claire Boiteux ; Marek Lawinski ; Daniel Pillon ; Annie Chabert ; MichĂšle NoĂ«l ; Jeanne Schneider ; Marc Fritisse ; Sabine Borowski ; Alexandre Ginoyer ; Alain Blanchemanche ; Sophie Cicala-Schmitt ; Josiane Da Costa ; Annie Desleux ; Michel Diamantis ; VĂ©ronique Dumas ; HĂ©lĂšne Froment ; Natacha Gendron-Ollivier ; Christophe Libert ; Vincent Mermier ; Florence Pierret ; Jacques Lorthioir ; François Polidori ; Michel Chauveaux ; Dina Taieb ; Jacques Miche ; Pierre-Henri Coffi |Ce dossier est issu, en partie, des travaux du sĂ©minaire organisĂ© en novembre 1998, autour du thĂšme "La formation des formateurs au service de l'apprentissage". Le programme national d'apprentissage (PNA) initiĂ© en 1989, a permis d'amĂ©liorer la [...]