Accueil
Titre : | Expérience professionnelle et formation. (2001) |
Auteurs : | Jean Vincens |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note du LIRHE (n° 347, octobre 2001) |
Article en page(s) : | 10 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; COMPETENCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'acquisition des compĂ©tences passe par deux processus : la formation et l'expĂ©rience professionnelle. Cette derniĂšre dĂ©pend de trois Ă©lĂ©ments : les individus ne tirent pas tous la mĂȘme expĂ©rience d'une situation donnĂ©e ; toutes les situations de travail n'offrent pas les mĂȘmes possibilitĂ©s d'acquisition de l'expĂ©rience ; la formation initiale, si elle est trĂšs dĂ©veloppĂ©e, peut se substituer Ă l'expĂ©rience. DĂ©veloppement de l'Ă©ducation et obsolescence des mĂ©thodes de production conduisent Ă repenser les modes d'acquisition des compĂ©tences qui s'orientent vers plus d'adaptabilitĂ© au changement. |