Accueil
Titre : | L'enseignement professionnel qualifié après 2000 : rapport sur un projet pilote en Suède (2000) |
Auteurs : | Jan Johansson ; Torsten Björkman ; Marita Olsson ; Mats Lindell |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 21, septembre-décembre 2000/III) |
Article en page(s) : | pp. 7-16 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; PROJET PEDAGOGIQUE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SEQUENCE EDUCATIVE EN ENTREPRISE ; CONTENU DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SUEDE |
Résumé : | Une nouvelle forme d’enseignement professionnel qualifié (EPQ) a vu le jour en Suède dans le cadre d’un projet pilote. L’EPQ représente un nouveau type de l’enseignement postsecondaire, réclamé depuis longtemps par les entreprises. Un tiers du temps d’enseignement est consacré à l’application avancée des acquis théoriques sur le lieu de travail. Dans cet article, les auteurs font le bilan du projet pilote, qu’ils estiment positif. Ils proposent ensuite quatre options pour la poursuite de l’EPQ en Suède – un choix qui relève, cependant, du domaine politique |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/21-FR.pdf |