Accueil
Titre : | Cadre politique et juridique pour le développement de la politique de formation dans l'Union européenne. Deuxième partie : du traité de Maastricht à Amsterdam (2000) |
Auteurs : | Steve Bainbridge ; Julie Murray |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 21, septembre-décembre 2000/III) |
Article en page(s) : | pp. 52-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; EUROPEOrganisme Cité PROGRAMME LEONARDO DA VINCI |
Résumé : | Cet article examine les développements qu’a connus la politique communautaire de formation professionnelle depuis le traité de Maastricht. Il montre comment le cadre politique institué par l’acquis européen a soutenu l’émergence des politiques d’apprentissage tout au long de la vie et a stimulé l’examen et la réforme des systèmes de formation professionnelle. Malgré ces développements, cet article montre aussi que l’Union européenne ne joue pas, comme par le passé, son rôle fondamental de point de référence pour le développement des politiques nationales de formation, à une époque où cela s’avère plus que jamais nécessaire, si l’on souhaite faire de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité. |
Note de contenu : | PĂ©riode couverte par le document : 1992-1999 |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/21-FR.pdf |